Deuxième tour

Les diplômes, la liste des élèves qualifiés au tour 2 et leurs codes de qualifications sont accessibles dans l’interface coordinateur. Les professeurs doivent fournir leurs codes de qualification aux élèves qualifiés.

Le tour 2 débute le lundi 4 février et se termine le 16 mars. Contrairement au premier tour, cette épreuve n’est pas en temps limité. Elle est constituée d’une série d’exercices de difficulté graduelle, sur deux thématiques. Les élèves pourront prendre tout le temps qu’ils souhaitent pour avancer sur les exercices durant cette période. L’objectif n’est pas d’être le plus rapide mais de résoudre un maximum de défis.

La participation se fait par équipe de 1 à 4 élèves. Dans une équipe, il faut qu’au moins la moitié des élèves aient participé au tour 1 et soient qualifiés. Les élèves reçoivent des codes de participants qui leur permettent de se créer un compte sur le site dédié https://suite.concours-alkindi.epfl.ch/ et de créer ou rejoindre une équipe. Les élèves non qualifiés peuvent également s’inscrire sur le site et rejoindre une équipe existante.

Pour chaque exercice, l’équipe peut faire autant de tentatives qu’elle le souhaite, et le score obtenu pour l’exercice est le meilleur score parmi ces tentatives. Certains exercices proposent des indices qui permettent d’éviter de rester coincé. Le score de la tentative dépend du nombre d’indices. Il ne faut pas hésiter à demander des indices lors des premières tentatives.

Nous conseillons à chaque équipe de consacrer au moins deux séances de travail dédiées au tour 2. Une partie peut se faire en salle informatique lorsque l’enseignant a la possibilité d’organiser ces séances, et du temps supplémentaire peut être consacré hors du temps scolaire, depuis le CDI ou à la maison, en autonomie.

Les exercices du tour 2 seront rendus petit à petit disponibles au cours des deux premières semaines du concours.